Principe du Reiki :

Le Reiki est une méthode holistique énergétique qui intervient sur le champ vibratoire de la personne afin de (ré-)activer le processus d’auto-guérison du corps.

Le Reiki reconnait qu’une énergie circulant harmonieusement dans le corps est propice à un bon équilibre de la personne, à tous les niveaux de son être : sur les plans physique, psychologique et spirituel. Ainsi, en diminuant le stress et les tensions, le Reiki peut permettre d’atténuer ou de faire disparaître certains troubles, notamment psychosomatiques.

Dans cette méthode, inventée à la fin du 19e siècle au Japon par Mikao  USUI, le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps. Il joue le rôle de canal pour transmettre l’énergie universelle à la personne dans le but de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle.

Le Reiki ne présente pas de contre-indications, il s’adresse à tout le monde : enfants, adultes, et femmes enceintes. Il peut agir sur la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, les douleurs physiques, la circulation sanguine, la détresse morale, la confiance en soi, …

Concrètement lors d’une séance de Reiki :

La personne est allongée, vêtue, sur la table de massage et elle ferme les yeux durant le soin. Le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps : tête, buste, ventre, jambes, pieds…parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus. Il pratique dans le même temps une méditation spécifique et laisse couler l’énergie par ses mains.

Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne se libèrent, et laissent émerger son potentiel naturel d’auto-guérison.

L’énergie du Reiki se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin. Elle atteint sa cible par elle-même en respectant le rythme de la personne. Ainsi, le problème résolu ne sera pas forcément celui pour lequel la personne est venue consulter initialement.

Les ressentis, chez la personne qui reçoit le soin, peuvent être variés, mais généralement elle perçoit une chaleur douce ou intense, des picotements, un flux d’énergie ou encore une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps.

Selon la problématique, il peut être nécessaire de réaliser une à quelques séances de Reiki afin d’observer un mieux-être.

 

Dans tous les cas il est essentiel de poursuivre tout traitement fourni par son médecin.